Vous êtes ici

A propos de PPS

Logo PPS

Projet multilatéral Grundtvig - Peer to Peer - Encourager le vieillissement actif

Le consortium du projet multilatéral Grundtvig Encourager le vieillissement actif est constitué d'organisations de six pays européens, le Danemark, la Pologne, la France, l'Espagne, l'Autriche et la Slovénie. Les partenaires sont engagés dans des activités telles que l'Université pour le troisième âge, la santé et les soins pour les personnes âgées et ils développent des programmes éducatifs pour ce groupe.

Le but du projet est de favoriser le vieillissement actif, car l'espérance de vie en mauvaise santé en Europe augmente plus que l'espérance de vie en bonne santé.

L'accent est mis sur la compréhension du vieillissement actif, les désirs et les besoins du groupe cible en termes d'acquisition de nouvelles compétences pour améliorer la santé physique et mentale. À cette fin, dans la phase de lancement du projet, les partenaires ont élaboré un questionnaire pour connaître l'état des lieux et  l'attitude des personnes âgées à l'égard du vieillissement actif, en explorant leurs points de vue sur la vie, la qualité de vie, leur capacité financière, les problèmes, défis et avantages, mais surtout, quelles compétences veulent-ils acquérir afin d'améliorer la qualité de leur vie.

A partir des enquêtes menées dans les pays partenaires, le partenariat veut développer des programmes éducatifs visant au vieillissement actif des adultes de plus de 55 ans. Nombreux sont ceux qui ont répondu : plus de 600. Cette participation montre que le projet répondent à des besoins réels.

Les partenaires ont également effectué des entretiens vidéo avec des participants. Dans le même temps, une recherche bibliographique a permis d'explorer le domaine du vieillissement actif en Europe, les approches récentes et les meilleures pratiques qui répondent aux défis. Suite à cette analyse le partenariat forme des facilitateurs (les pairs), qui pourront à leur tour transmettre leur expérience. Les facilitateurs sont principalement choisis dans le même groupe d'âge.

L'éducation par les pairs est un processus par lequel des personnes formées et motivées accompagnent des participants d'âge équivalent pour développer leurs compétences et connaissances.

Le programme est mis en place à deux niveaux : en face à face et en ligne où il est disponible gratuitement pour le plus grand nombre de personnes.

Le cœur du programme est identique dans tous les pays partenaires, mais des particularités nationales ont conduit à créer deux modules spécifiques par pays.

La participation au programme éducatif pour le vieillissement actif est gratuite et basée sur le volontariat des participants.

Le projet se déroule d'Avril 2014, à 2016 et il est co-financé par l'Agence européenne pour l'Education, la Culture et les médias audiovisuels.

Go to the PPS website